FR | UK
Kultive » Nos engagements » Qualité

Qualité

La démarche qualité de Kultive

Qu’il s’agisse de qualité de production, de pratiques environnementales ou de traçabilité, Kultive s’impose une démarche qualité de haut niveau.

Les engagements qualité de Kultive sont annoncés et respectés. Pour chaque produit de sa gamme, Kultive développe les certifications adaptées afin de garantir une sécurité alimentaire optimale.
En s’inscrivant dans cette même démarche qualité, les producteurs de Kultive donnent le meilleur d’eux même. Ils cultivent de bons produits, frais et sains.

Les certifications et démarches qualité de Kultive

Parmi de nombreuses démarches qualité, certaines donnent lieu à des certifications.
Vous pouvez retrouver nos différentes certifications et démarches qualité dans les fiches produits et producteurs.

  • Certification GLOBALG.A.P.

Il s’agit d’un référentiel établissant un cadre de « Bonnes Pratiques Agricoles » reconnu par la Grande Distribution Européenne. La certification GLOBALGAP permet d’assurer que le producteur, engagé dans cette démarche, pratique la lutte et la gestion intégrée des cultures, tout en s’appuyant sur l’application des principes de l’HACCP et en respectant la législation nationale et internationale.
La certification est délivrée au producteur, pour une durée d’un an, pour un type de culture défini. Les stations de conditionnement peuvent également être certifiées GLOBALGAP.
www.globalgap.org

  • Certification BRC (British Retail Consortium)

Ce référentiel britannique atteste de la maîtrise de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il existe plusieurs labels en fonction du produit. Pour les entreprises qui manipulent, fabriquent et/ou ou emballent les denrées alimentaires, c’est le Global Standard for Food Safety qui s’applique.
www.brcglobalstandards.com/standards

  • Certification IFS (International Featured Standards)

Cette certification a été développée pour permettre à tous les types de distributeurs et grossistes de s’assurer de la sécurité des produits à marque de distributeurs qui sont mis sur le marché. L’IFS aide à la conformité réglementaire et fournit des référentiels communs et transparents à l’ensemble des fabricants concernés. L’IFS couvre des référentiels d’audits reconnus au niveau international, avec pour objectif d’améliorer en continu la sécurité pour les consommateurs.
www.ifs-certification.com

  • LEAF (Linking Environment And Farming)

Le référentiel LEAF vise à garantir aux consommateurs le soin apporté par les exploitants agricoles à la production d’aliments et d’autres produits. Ce référentiel atteste que le produit a fait l’objet d’une démarche éco-responsable. Les exploitants agricoles certifiés LEAF sont engagés à pérenniser notre environnement, notre faune sauvage, nos campagnes.
www.leafuk.org

  • QS (Qualität & Sicherheit)

Le concept QS est l’un des principaux référentiels allemands pour la Qualité et la Sécurité alimentaire. C’est un système de contrôle couvrant l’ensemble des processus et s’appliquant à toutes les étapes de la chaîne alimentaire d’origine animale et végétale, que ce soit pour la production d’aliments pour animaux, l’agriculture, l’abattage et la découpe, la transformation ou le négoce, de gros et de détail en Allemagne.
www.q-s.info

  • Tomate et concombre de France

Les producteurs de tomates et concombres de France sont fédérés par l’AOPn – Association d’Organisations de Producteurs nationale « Tomates et Concombres de France ». Celle-ci rassemble des producteurs qui répondent à une Charte Nationale de Qualité qui vise au respect de la nature et de l’environnement, mais aussi à la qualité et fraicheur de ces produits.
www.tomates-de-france.com

  • Carotte de France

Les producteurs de carottes sont fédérés par l’AOP – Association d’Organisations de Producteurs « Carottes de France ». Celle-ci vise à la connaissance du marché et de la production.
www.carottes-de-france.fr

  • Agriculture Biologique

Certification d’une méthode de production agricole qui se caractérise par le refus de recourir aux produits chimiques de synthèse. Cette méthode a pour objectif de mieux respecter le vivant et l’environnement1. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

  • Demarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

C’est un système préventif de maîtrise des dangers pouvant avoir un effet nocif sur la santé du consommateur. Elle vise à identifier les dangers sanitaires et à mettre en œuvre des mesures préventives. La Réglementation Européenne le rend obligatoire pour toute entreprise de production, transformation, entreposage, distribution, restauration collective, commerciale …ayant un rôle dans la chaîne logistique d’approvisionnement de la fourche à la fourchette ou de l’étable à la table.
www.haccp-guide.fr

  • Demarche Food Defense

La démarche Food Defense vise la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes. Pour maîtriser les risques de contamination intentionnelle des aliments, les entreprises ont besoin d’intégrer des exigences spécifiques de sûreté dans leurs systèmes qualité ou dans les cahiers des charges clients.

  • Charte Baby Food

Cahier des charges applicable à l’alimentation infantile et qui garantit des résidus phytosanitaires proches de zéro, conformément à la réglementation et qui vise à réduire plus fortement encore que la législation les teneurs en métaux lourds.