FR | UK
Kultive » Nos produits » Culture plein champ » Betterave rouge

Betterave rouge

Originaire des bords de la méditerranée, la betterave rouge est une plante de la famille des bettes. Pourtant c’est la racine de la betterave rouge que l’on mange le plus couramment alors que ce sont les tiges des bettes qui sont comestibles. Le vert, la partie feuillue de la betterave est également comestible. Il a un peu la saveur et la texture de l'épinard.

Si la betterave rouge a un goût légèrement sucré, il ne faut pas la confondre avec la betterave sucrière, blanche, cultivée exclusivement pour la production de sucre ou avec la betterave fourragère destinée à la consommation des animaux.

La betterave rouge peut avoir différentes formes. La betterave rouge est généralement ronde, plus ou moins plate aux extrémités, mais la variété Crapaudine est plus longue. Il en existe également des variétés blanche, jaune ou roses.

La betterave rouge fourni de nombreux éléments essentiels à l’équilibre de l’organisme. La betterave rouge est en effet un légume riche en vitamines (B et C notamment), en minéraux et oligo-éléments, en fibres et en antioxydants.

La production

Conditionnement
  • crue ou fraîche sous atmosphère contrôlée
  • en cube ou lamelles
  • en sachet 500g
Certificats
  • Global GAP
  • QS
Terroirs ou origine 

Notre betterave rouge provient essentiellement du Loiret mais elle peut aussi provenir de toute autre origine française dans des conditions complémentaires au marché.

Production annuelle
11000
tonnes par an
Saisonnalité
Le saviez-vous ?

Le Loiret représente 75% de la production de betterave rouge cuite. Dans le Loiret, la betterave rouge se développe à l’après-guerre dans les terres sableuses du Val de Loire qu’elle apprécie particulièrement. Si la betterave avait une capitale, ce serait incontestablement Saint Benoît sur Loire, petit bourg des bords de Loire à une trentaine de kilomètre à l’Est d’Orléans. On y trouve cinq « cuiseurs » alors qu’il existe une quarantaine de producteurs.