FR | UK
Kultive » Nous découvrir » Notre Histoire

Notre Histoire

L’histoire de Kultive

Kultive commercialise et valorise les légumes de ses adhérents producteurs. Elle contribue ainsi à la pérennité et au développement de leurs exploitations.

Chaque année, Kultive prend en charge plus de 70 000 tonnes de légumes cultivés dans différents terroirs de France. Ses moyens matériels et humains sont mis en commun pour répondre efficacement aux demandes du marché et aux attentes des clients. Ainsi, les bureaux commerciaux sont implantés au cœur des bassins de production.

  • Sandillon (45) pour les deux terroirs du Val de Loire et du Val de Seine.
  • Belin-Beliet (33) pour le terroir des Landes.
  • La Roque d’Anthéron (13) pour le terroir de la Provence.

En 2009, Kultive regroupe deux organisations de producteurs (la SOPA et la CASAY) pour devenir par la suite le premier opérateur de concombres en France sous la dénomination SOPA ORLEANS. Forte de son expérience, la SAS SOPA ORLEANS poursuit son développement et opère un nouveau rapprochement commercial avec les producteurs de la SCA Provence Silvacane.

Au 1er janvier 2014, la SAS SOPA ORLEANS change de nom et devient la SAS KULTIVE.

Elle décline ainsi 4 nouvelles identités régionales et propose une large gamme de produits issus de ses différents terroirs.

  • KULTIVE Val de Loire
  • KULTIVE Val de Seine
  • KULTIVE Landes
  • KULTIVE Provence Silvacane

Les dates clefs de l’histoire de la SA SOPA

Depuis trois générations, dans le Val de Loire, un groupe d’Hommes partageant les mêmes valeurs ont développé leur outil de production afin de répondre aux évolutions du marché. En 1985, ils ont mis en commun leurs moyens et donné naissance à la SOPA. A l’origine, seul le concombre est concerné. En 1994, arrivent la betterave et la carotte, puis en 1997, l’aubergine et le poivron. La carotte part s’implanter dans les terres landaises plus propices à sa culture. Les deux terroirs de la Région Val de Loire et de la Région Landaise approvisionnent alors la SA SOPA. Aujourd’hui ce sont 16 producteurs et plus de 50 000 tonnes de légumes par an.

sopa


L’histoire de la SCA CASAY

A l’origine, sept producteurs installés dans les vallées de la Seine et de l’Yonne ont créé en 1985, la CASAY afin de s’adapter au marché en pleine mutation. La CASAY regroupe alors des producteurs de tomates et de concombres, mais aussi d’endives, de kiwis et d’oignons. Au fil du temps la production se concentre sur le concombre et la tomate de la marque « Cœur de nature ». Aujourd’hui, les 13 producteurs de ce terroir génèrent environ 10 000 tonnes de légumes par an.

histoire_nature

 


L’histoire de la SCA Provence Silvacane

C’est en Provence, terroir aux visages multiples, au climat doux et ensoleillé mais aussi capricieux, qu’est née en 1964, la Coopérative Provence Silvacane. Elle a pour principale mission d’effectuer les opérations de réception, stockage, conservation, lavage, calibrage, conditionnement et vente des produits issus des exploitations des associés coopérateurs. Peu à peu, la production fruitière d’origine diminue au profit des légumes de plein champ : carottes, radis noirs, navets, choux, artichauts… Aujourd’hui, les 26 producteurs de cette région de Provence génèrent 12 000 tonnes de légumes par an.

Provence slivacane