Cultiver la proximité
Kultive Val de Seine
14 producteurs, tous serristes, sont implantés sur ce terroir qui jouxte la région parisienne. Leurs serres sont réparties sur les départements de l’Aube, de l’Yonne et de la Marne.
En 1985, 7 maraîchers fondateurs créent la Casay qui choisit de s’allier à Sopa en 2009. Les deux organisations de producteurs deviennent alors, ensemble, numéro 1 de la production de concombres français.
Tomates et concombres du Val de Seine
Environ 10 000 tonnes de légumes frais sont ainsi produites chaque année dans des serres modernes qui permettent une utilisation efficace de la Protection Biologique Intégrée.
Équipées de systèmes de récupération des eaux de pluie, pour l’irrigation des cultures, et de systèmes de chauffage à cogénération, les serres permettent de produire des volumes importants de légumes dans un espace réduit et avec un impact minimal sur l’environnement.
Les 14 producteurs de légumes Kultive du Val de Seine sont tous certifiés Global G.A.P, Haute Valeur Environnementale et Demain la Terre. Ces labels témoignent de la réalité de leurs engagements vis-à-vis des consommateurs et de l’environnement. Une partie de leurs productions de concombres et de tomates cerise est également disponible sans résidu de Pesticide.
La relève est assurée : deux jeunes producteurs de concombres, Claire Gacoin et Kévin Kozka font leur entrée en 2020 dans le groupe du Val de Seine.