Produire mieux que bien
Les légumes Sans Résidu de Pesticide* Kultive
À travers leur production Sans Résidu de Pesticide, les producteurs KULTIVE témoignent de leur engagement volontaire dans la 3e voie de l’agriculture : l’agroécologie.
(*) Inférieur à la limite de détection pour plus de 350 molécules pour les produits de serre et plus de 600 molécules en betterave analysées sur nos légumes.
Un cahier des charges spécifique :
UN ITINÉRAIRE CULTURAL RIGOUREUX
L’itinéraire cultural est adapté aux besoins de chaque plante et de son mode de culture, plein champ ou sous serre. Les variétés cultivées sont sélectionnées sur leur capacité à résister aux maladies. L’ensemble des pratiques alternatives mises en œuvre vise à maintenir les plantes dans un excellent état de santé :
• Création de conditions de vie optimales.
• Stimulation des défenses naturelles de la plante.
• Procédures pour limiter les contacts potentiels avec des bioagresseurs et la propagation de maladie entre différentes parcelles ou serres.
• Maintien de l’équilibre biologique au sein de l’environnement.
La Protection Biologique Intégrée (PBI) est majoritaire en production sous serre. L’utilisation d’insectes et de différents types d’organismes vivants pour lutter contre les maladies et les insectes ravageurs permettent de limiter l’utilisation de méthodes conventionnelles au dernier recours.
L’ensemble des interventions sur chaque culture est enregistré.
UNE GARANTIE DE RÉSULTAT
Les lots récoltés sont échantillonnés, par serre ou par parcelle, et analysés en laboratoire avant leur commercialisation pour vérifier l’absence effective de résidu de pesticide dans le produit final .
UNE TRAÇABILITÉ IRRÉPROCHABLE DES LOTS SANS RÉSIDU DE PESTICIDE
Dès la réception en station, les lots sont identifiés Sans Résidu et suivent ainsi les procédures internes de traçabilité, de conditionnement et de stockage avant l’expédition.
DES CONTRÔLES ET DES ANALYSES
À quel stade effectuons-nous les contrôles ?
Pour tenir leurs promesses “Sans Résidu de Pesticide”, les producteurs se sont engagés à suivre des procédures et des consignes spécifiques aussi bien sur leur exploitation agricole qu’en station de conditionnement. Des contrôles de la mise en œuvre effective de ces pratiques sont réalisés et enregistrés de la serre au conditionnement final, avec pour preuves ultimes les résultats d’analyses effectuées selon un plan prédéfini.
Outre les analyses spécifiques dédiées à la gamme « Sans Résidu de Pesticide », qui ont lieu lors du début de campagne et durant la culture, le planning d’analyse standard est renforcé. Des analyses mensuelles sont réalisées dans les serres.
Que cherche-t-on dans les analyses ?
Les recherches portent, pour chaque produit, sur plus de 350 matières actives selon le légume. La sélection des Matières Actives (MA) sur lesquelles porte notre engagement est basée sur les réglementations européennes et françaises homologuées, passées et actuellement en vigueur. Cette liste est destinée à évoluer afin de prendre en considération les modifications réglementaires et/ou les nouvelles homologations de produits phytosanitaires sur les filières concernées.
Quel type d’analyses ?
Il s’agit d’analyses “multi résidu” qui reprennent la liste des matières actives homologuées dans les cultures des produits concernés par le programme « Sans Résidu de Pesticide ». Les analyses sont basées sur des méthodes officielles et accréditées COFRAC.
Nous garantissons une absence de résidu dans la limite de détection. Les produits que nous commercialisons sont réellement sans résidu de pesticide.
Qui réalise ces analyses ?
Nos analyses sont réalisées par le laboratoire GIRPA, laboratoire indépendant certifié COFRAC.